Les 12 et 13 Octobre prochains, pour sa 9éme édition, le RAID CENTRALE LYON vous propose un Week-End sportif durant lequel se succèderont différentes épreuves telles que trail, VTT, course d’orientation, canoë et bien d'autres surprises ! En plein coeur du massif du Vercors, aux abords du magnifique lac de Monteynard, vous aurez le plaisir de repousser vos limites durant deux journées incroyables. Ce seront près de 350 participants, étudiants et professionnels, qui se dépasseront pendant 48 heures intenses, aiguillés par plus de 100 bénévoles, le tout organisé par une équipe de 17 Centraliens surmotivés pour vous faire passer un Week-End de folie !
Afin de mettre au défi vos capacités physiques et de vous faire découvrir de magnifiques paysages naturels, vous avez le choix entre trois parcours, correspondant à trois niveaux de difficulté différente : un parcours découverte accessible à tous, un parcours sportif de difficulté moyenne à difficile et un parcours expert comprenant des boucles supplémentaires, pour les plus coriaces.
Le premier jour, après une courte séance d'échauffement, les participants prendront position au départ à Les Signaraux et s'élanceront pour un premier trail, ils enchaîneront ensuite avec l'épreuve de VTT. Pour finir la journée, les participants pourront se rafraîchir lors de l’épreuve de canoë sur le lac de Monteynard, ce qui les mènera jusqu’à Treffort où se trouve le camping du soir.
Au terme de cette première journée, les participants du parcours découverte auront parcouru un total de 31 Km avec 697 mètres de dénivelé positif.
Au petit matin, les participants seront emmenés en bus jusqu’à Clelles pour reprendre la course avec une épreuve de VTT. Ils enchaîneront et finiront ensuite sur une épreuve de trail pour atteindre la Maison du Grand Veymont à Gresse-en-Vercors où la ligne d'arrivée et le village Raid les attendront. Sur le village Raid, il sera possible de se reposer et de s’approvisionner au ravitaillement, plusieurs activités et stands seront également installés pour attendre l’arrivée des derniers participants.
Au terme de cette deuxième journée, les participants du parcours découverte auront parcouru un total de 22 Km avec 900 mètres de dénivelé positif . Ce qui nous laisse avec un parcours d’une distance totale de 53 Km avec 1500 mètres de dénivelé positif.
Le premier jour, après une courte séance d'échauffement, les participants prendront position au départ à Les Signaraux et s'élanceront pour un premier trail, ils enchaîneront ensuite sur une épreuve de VTT. Ensuite ils seront confrontés à une boucle en Run&Bike suivie d’une épreuve de VTT. Finalement, les participants concluront la journée en se rafraîchissant avec l’épreuve de canoë sur le lac de Monteynard jusqu’à Treffort, où se trouve le camping du soir.
Au terme de cette première journée, les participants du parcours sportif auront parcouru un total de 34 Km avec 697 mètres de dénivelé positif.
Et c'est reparti ! Au petit matin, les participants reprendront la course avec un trail, puis une épreuve de VTT. Ils enchaîneront ensuite avec l'épreuve de course d’orientation, suivi d’une épreuve de VTT et de l’épreuve surprise. Finalement les participants devront affronter une épreuve de VTT puis un trail pour atteindre la Maison du Grand Veymont à Gresse-en-Vercors où le village Raid se tiendra après la ligne d’arrivée. Sur le village Raid, il sera possible de se reposer et de s’approvisionner au ravitaillement, plusieurs activités et stands seront également installés pour attendre l’arrivée des derniers participants.
Au terme de cette deuxième journée, les participants du parcours sportif auront parcouru un total de 60 Km avec 2217 mètres de dénivelé positif. Ce qui fait un parcours d’une distance totale de 94 Km avec 2914 mètres de dénivelé positif.
Le premier jour, après une courte séance d'échauffement, les participants prendront position au départ à Les Signaraux et s'élanceront pour un premier trail, puis ils enchaîneront avec l'épreuve de VTT. Ensuite ils seront confrontés à une boucle de trail contenant une des nouveautés du Raid 2019, le Km Vertical: 4,7 Km avec un dénivelé de 1050 D+. Ils poursuivront avec une épreuve de VTT suivi d’une boucle en Run&Bike. Finalement, les participants concluront cette journée avec une épreuve de VTT suivie de l'incroyable épreuve de canoë sur le lac de Monteynard jusqu’à Treffort, où se trouve le camping du soir.
Au terme de cette première journée, les participants du parcours expert auront parcouru un total de 57 Km avec 1792 mètres de dénivelé positif.
Et c'est reparti ! Au petit matin, les participants reprendront la course avec un trail puis une boucle de Run&Bike. Les participants enchaîneront ensuite avec une épreuve de VTT suivie d’une épreuve de course d’orientation. Puis les participants feront face à une épreuve de VTT suivie de l’épreuve surprise. Finalement, les participants termineront avec un dernier trail jusqu’à atteindre la Maison du Grand Veymont à Gresse-en-Vercors où le village Raid se tiendra après la ligne d’arrivée. Sur le village Raid, il sera possible de se reposer et de s’approvisionner au ravitaillement, plusieurs activités et stands seront également installés pour attendre l’arrivée des derniers participants.
Au terme de cette deuxième journée, les participants du parcours expert auront parcouru un total de 71 Km avec 2529 mètres de dénivelé positif. Ce qui fait un parcours d’une distance totale de 124 Km avec 4321 mètres de dénivelé positif.
Les 13 et 14 Octobre 2018, s’est déroulée le RAID CENTRALE LYON. Un Week-End sportif pendant lequel a eu lieu différentes épreuves telles que trail, VTT, course d’orientation et bien d'autres surprises ! Aux abords des magnifiques lacs de Vouglans et de Coiselet, en plein coeur du Jura, les participants ont eu le plaisir de repousser leurs limites durant deux journées et sur plus de 100 Km. Ce fut près de 300 participants, étudiants et professionnels, qui se sont dépassé pendant 48 heures intenses, aiguillés par plus de 100 bénévoles, le tout organisé par une équipe de 17 Centraliens surmotivés !!
Ils ont eu le choix entre deux parcours, correspondant à deux niveaux de difficulté différents : un parcours sportif de difficulté moyenne et un parcours expert, comprenant des boucles supplémentaires, pour les plus coriaces.
Le premier jour, après une courte séance d'échauffement, les participants ont pris position au départ à Leschères et se sont élancés pour un premier trail. Ils ont enchaîné ensuite l'épreuve de course d'orientation, puis une épreuve de VTT qui les a mené jusqu'à Moirans en Montagne. Les plus chevronnés qui ont choisi la boucle experte ont effectué une boucle en Run&Bike intermédiaire et une boucle supplémentaire de VTT à la fin. Ensuite, l'ensemble des participants ont été confrontés à une épreuve de Run&Bike, et ont pu finir la journée sur un trail jusqu'aux abords du lac de Coiselet, où se trouvait le camping du soir.
Au terme de cette première journée, les sportifs ont parcouru un total de 48 Km, et 72 Km pour les experts.
Et c'est reparti ! Au petit matin, les participants ont repris la course sur un trail puis une épreuve de VTT. Comme la veille, les experts ont de nouveau effectué une très jolie boucle intermédiaire en Run&Bike. Les participants ont ensuite longé le magnifique lac de Vouglans en Run&Bike. Après avoir déposé les VTT près de la charmante commune Les Bourlaches, ils ont rejoint la base nautique de Bellecin en trail. À l'arrivée les attendait l'incroyable épreuve de canöé sur le lac de Vouglans, qui a permis aux participants de terminer la course !
Au terme de cette deuxième journée, les sportifs ont parcouru un total de 38 Km, et 53 Km pour les experts (hors canöé).
Les 21 et 22 Octobre 2017 s’est déroulée la septième édition du Raid Centrale Lyon, qui rassemblait 280 participants, étudiants et professionnels, qui se sont dépassés pendant 48 heures intenses sur des épreuves de trail, VTT, course d’orientation et canöé, le tout plongés dans le magnifique décor du Lac d’Annecy.
Pour rendre le parcours accessible à tous, deux niveaux de difficultés étaient proposés, un parcours Sportif et un parcours Expert. Mais peu importe la difficulté choisie, les deux boucles emmenaient les participants au cœur des incroyables paysages du massif des Bauges.
Le premier jour, les participants ont pris position départ au sommet du Mont Semnoz en trail. Se succèdent ensuite course d’orientation, VTT, Run&Bike, et de nouveau un trail. Au cours de cette première journée, les sportifs ont affronté 1309m de dénivelé positif, 2479m pour les experts. Arrivés au camping du Saint-Ferréol, les participants ont pu se reposer et profiter d'un massage proposé par des élèves de l’école de kinésithérapie Isostéo.
Le deuxième jour s’est placé dans la même lignée que le premier. Après être montés jusqu’au col de la Forciaz en course à pied, les participants ont poursuivi en VTT. Les sportifs ont parcouru 33,71 km dont 2031m de dénivelé positif, alors que les experts se sont retrouvés face à 2452m de dénivelé positif, pour une distance totale dans la journée de 45.01 km. Cette journée s’est terminée par un parcours en canoë sur le célèbre lac d'Annecy. Finalement, au total, pour le parcours sportif, 86,44 km auront été couverts à la fin du week-end ! Pour le parcours expert, ce n'est pas moins de 114,48 km que les participants auront valeureusement défiés.
En 2016, pour sa sixième édition, le Raid Centrale Lyon rassemblait 230 étudiants et salariés d’entreprises de toute la France. Le temps d’un week-end, les 22 et 23 octobre, il a mis au défi les capacités physiques de chacun à travers les différentes épreuves organisées : trail, VTT, course d’orientation et biathlon. Le Raid a permis de faire voyager ses participants dans le Trièves, région entre lac et montagne. Les deux difficultés de parcours proposées (un parcours Expert et un parcours Sportif) faisaient découvrir de magnifiques paysages naturels.
Le Trièves est un territoire situé entre le massif du Vercors et le lac de Monteynard. Il est également ceint à l’est par le Drac. On y trouve à la fois des sommets de haute-montagne, comme le Mont-Aiguille qui ravit les experts d’escalade, ou de moyenne-montagne, plus propices au ski nordique l’hiver.
Le lac artificiel de Monteynard, surprenant par sa belle couleur bleue, est sujet aux brises thermiques, ce qui fait de lui un lieu réputé pour la planche à voile ou le kite-surf. Ses ramifications sont dotées de hautes passerelles sur lesquelles les participants ont pu passer.
Le village de départ, Gresse-en-Vercors, situé sur un balcon du massif du Vercors, a, lui aussi, pu offrir de magnifiques paysages sur le Trièves. Après un parcours mettant au défi nos participants, la nuit du Samedi soir se passait au camping du Pré-Rolland, camping incontournable du Trièves, possédant trois étoiles. Il est situé à Mens, un vieux village et capitale historique du Trièves. Le départ, tôt le lendemain matin, a été suivi par une seconde journée remplie d’activités variées. Les participants ont finalement pu atteindre le village d’arrivée : Pierre-Châtel, qui se trouve dans le Dauphiné, sur le plateau Matheysin.