Handisport

Une volonté d'ouverture à l'handicap

Le Raid Centrale Lyon s’ouvre cette année, encore une fois, aux sportifs en situation de handicap.
Ceci s’appuie sur un lien étroit avec la Fédération Française Handisport et la Fédéeh (Fédération Etudiante pour une Dynamique « Etudes et Emploi avec un Handicap »), ainsi que sur un partenariat avec TREMPLIN Études-Handicap-Entreprises. Nous les remercions vivement pour leur aide et leurs indispensables conseils.

Compte-tenu des projets menés jusqu’à présent, avec notamment l’organisation d’une course en aveugle destinée à sensibiliser les étudiants au handicap l'année dernière et la création d’un pôle handisport au sein de l’association du Raid Centrale Lyon, cette démarche s’inscrit naturellement dans un processus d’ouverture déjà entériné depuis plusieurs mois.

Si vous souhaitez soutenir le projet Raid Handisport ou si vous avez tout simplement des questions, n'hésitez pas à contacter la responsable handisport du Raid Centrale Lyon à l'adresse mail suivante : pauline.lemeille@ecl16.ec-lyon.fr.

FEDEEH

La Fédération Etudiante pour une Dynamique Etudes et Emploi avec un Handicap (FEDEEH) est constituée de bénévoles provenant d’associations étudiantes dédiées au handicap et d’un réseau social d’étudiants et de diplômés spécialisés.

L’objectif de la Fédéeh est de favoriser la formation et l’insertion professionnelle des jeunes handicapés. Dans ce but, elle a à cœur de participer et de soutenir les initiatives étudiantes prônant l’égalité des chances et l’insertion des jeunes handicapés dans le monde du travail.

FEDEEH

Dans ce but, la Fédéeh mène et soutient différentes actions, parmi lesquelles :
- réseau social de jeunes handicapés
- programme PHARES (Par delà le Handicap, Avancer et Réussir des Etudes Supérieures)
- campagne "handicafés© étudiants et jeunes diplômés"
- cycle de réflexion handinamique pour l'emploi des jeunes handicapés
- programme "communauté étudiante handinamique.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter le site Internet de la Fédéeh à l’adresse suivante : http://fedeeh.org/ .

Fédération Française Handisport

La Fédération Française Handisport est une association membre du Comité National Olympique et Sportif Français et du Comité International Paralympique, qui regroupe plus de 30 000 licenciés à travers 29 sports de loisir ou de compétition.

FFH

Son objectif est de rendre le sport accessible à toutes les personnes souffrant d’un handicap, qu’il soit moteur, visuel ou auditif. Pour y parvenir, la fédération prend en charge la formation de professionnels, d’éducateurs ou encore de bénévoles souhaitant s’investir dans le mouvement handisport.

Toute cette dynamique a permis à la Fédération Française Handisport de se classer 5e aux Jeux Paralympiques d’hiver en 2010 à Sotchi, et 12e aux derniers Jeux Paralympiques d’été à Rio, en 2016.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter le site Internet de la Fédération Française Handisport à l’adresse suivante : http://www.handisport.org/.

TREMPLIN Études - Handicap - Entreprises

Créée en 1992, à l’initiative de quatre grands groupes, qui, confrontés à la faible qualification des personnes en situation de handicap, ont décidé d’agir en amont de l’emploi, l’association TREMPLIN Études - Handicap - Entreprises est aujourd’hui soutenue par plus de 200 entreprises - grandes, moyennes et petites – implantées sur l’ensemble du territoire national et administrée à ce jour par 4 d’entre elles : DCNS, HSBC, IBM et SPIE.

tremplin

TREMPLIN accompagne depuis plus de vingt ans des lycéen(ne)s et étudiant(e)s en situation de handicap, afin de contribuer au développement de leur qualification et de leur expérience professionnelle.
L’association a un triple objectif :
1. Encourager, et cela quelle que soit leur région, les lycéens et étudiants en situation de handicap à poursuivre leur parcours vers les études supérieures.
2. Les préparer tout au long de leurs études à leur future insertion professionnelle par un accompagnement individualisé et des actions en entreprise adaptées à leurs projets – Entretiens professionnels, Stages, Jobs d’été, Alternances, CDD et CDI.
3. Accompagner les entreprises dans la mise en œuvre d’actions concrètes d’accueil, de formation et d’intégration de personnes handicapées dans leurs différents établissements et leurs différentes activités. Pour atteindre ses objectifs Tremplin organise, en complément des actions individuelles proposées, des Forums entre les lycéens et étudiants handicapées suivis par l’association, et ses entreprises partenaires sur le thème de l’Alternance, du Recrutement, des Stages et des Jobs d’été.

TREMPLIN mobilise également les communautés étudiantes et ses entreprises partenaires sur des projets innovants :
- Le Challenge Vidéo Handicap « Tous HanScène ® » : http://www.toushanscene.fr/site/home.html
- Le Challenge du Monde des Grandes Ecoles et des Universités (CDMGE) : http://www.tremplin-handicap.fr/retrouvez-les-photos-du-challenge-du-mondes-des-grandes-ecoles-des-universites/
- Le Tremplin Tifo Tour : http://www.tremplin-handicap.fr/26-mars-2014-un-tifo-a-lesiee/ .