Edition 2017

Les 21 et 22 Octobre 2017 s’est déroulée la septième édition du Raid Centrale Lyon, qui rassemblait 280 participants, étudiants et professionnels, qui se sont dépassés pendant 48 heures intenses sur des épreuves de trail, VTT, course d’orientation et canöé, le tout plongés dans le magnifique décor du Lac d’Annecy.

Pour rendre le parcours accessible à tous, deux niveaux de difficultés étaient proposés, un parcours Sportif et un parcours Expert. Mais peu importe la difficulté choisie, les deux boucles emmenaient les participants au cœur des incroyables paysages du massif des Bauges.


Le détail des journées

Le premier jour, les participants ont pris position départ au sommet du Mont Semnoz en trail. Se succèdent ensuite course d’orientation, VTT, Run&Bike, et de nouveau un trail. Au cours de cette première journée, les sportifs ont affronté 1309m de dénivelé positif, 2479m pour les experts. Arrivés au camping du Saint-Ferréol, les participants ont pu se reposer et profiter d'un massage proposé par des élèves de l’école de kinésithérapie Isostéo.



Le deuxième jour s’est placé dans la même lignée que le premier. Après être montés jusqu’au col de la Forciaz en course à pied, les participants ont poursuivi en VTT. Les sportifs ont parcouru 33,71 km dont 2031m de dénivelé positif, alors que les experts se sont retrouvés face à 2452m de dénivelé positif, pour une distance totale dans la journée de 45.01 km. Cette journée s’est terminée par un parcours en canoë sur le célèbre lac d'Annecy. Finalement, au total, pour le parcours sportif, 86,44 km auront été couverts à la fin du week-end ! Pour le parcours expert, ce n'est pas moins de 114,48 km que les participants auront valeureusement défiés.



Cliquez ici pour voir les résultats de l'édition de 2017



Edition 2016

En 2016, pour sa sixième édition, le Raid Centrale Lyon rassemblait 230 étudiants et salariés d’entreprises de toute la France. Le temps d’un week-end, les 22 et 23 octobre, il a mis au défi les capacités physiques de chacun à travers les différentes épreuves organisées : trail, VTT, course d’orientation et biathlon. Le Raid a permis de faire voyager ses participants dans le Trièves, région entre lac et montagne. Les deux difficultés de parcours proposées (un parcours Expert et un parcours Sportif) faisaient découvrir de magnifiques paysages naturels.

Le Trièves est un territoire situé entre le massif du Vercors et le lac de Monteynard. Il est également ceint à l’est par le Drac. On y trouve à la fois des sommets de haute-montagne, comme le Mont-Aiguille qui ravit les experts d’escalade, ou de moyenne-montagne, plus propices au ski nordique l’hiver.

Le lac artificiel de Monteynard, surprenant par sa belle couleur bleue, est sujet aux brises thermiques, ce qui fait de lui un lieu réputé pour la planche à voile ou le kite-surf. Ses ramifications sont dotées de hautes passerelles sur lesquelles les participants ont pu passer.


Le village de départ, Gresse-en-Vercors, situé sur un balcon du massif du Vercors, a, lui aussi, pu offrir de magnifiques paysages sur le Trièves. Après un parcours mettant au défi nos participants, la nuit du Samedi soir se passait au camping du Pré-Rolland, camping incontournable du Trièves, possédant trois étoiles. Il est situé à Mens, un vieux village et capitale historique du Trièves. Le départ, tôt le lendemain matin, a été suivi par une seconde journée remplie d’activités variées. Les participants ont finalement pu atteindre le village d’arrivée : Pierre-Châtel, qui se trouve dans le Dauphiné, sur le plateau Matheysin.